Naissance de l’association STAJA

La commune des Omergues a la particularité de se trouver à peu près à moitié dans la vallée du Jabron et l’autre moitié sur le plateau d’Albion au pied de la montagne de Lure. Le village et quelques hameaux dans la vallée du Jabron abritent environ 130 personnes alors que le hameau de St André de Villesèche sur le plateau d’Albion compte seulement 14 habitants. Pour joindre ces 2 lieux de vie, il faut, par la route départementale 18, compter 20 à 25 minutes en voiture en passant par le col du Négron. Et encore, en hiver, il arrive souvent que la route du col située à l’ubac de la montagne soit difficilement utilisable (neige ou verglas).

L’essentiel de l’activité agricole et économique (quelques artisans) des Omergues se trouve dans la vallée du Jabron. Villesèche, sur le plateau, dispose de quelques champs cultivés (de la lavande principalement), de quelques prairies et de nombreuses forêts. C’est bien sûr aussi un lieu de pâturage apprécié par les ovins et les bovins sans compter les nombreux animaux qui y vivent à l’année (chevreuils, biches, cerfs, sangliers, renards, lapins et lièvres, quelques loups aussi, …). Pour être complet, il faudrait rajouter aussi tous les insectes, les reptiles et les oiseaux, parler aussi de la végétation, autrement dit, prendre en compte toute la riche biodiversité de ce territoire.

Il y a quelques années, le dernier fermier-éleveur prenant sa retraite a vendu sa ferme et les terrains qui s’y rattachaient à un éleveur de moutons résidant dans le Vaucluse et qui confie, quelques mois par an son troupeau de 1 200 bêtes environ à un berger.

Mai 2024 : nous apprenons que l’éleveur de moutons ainsi qu’un autre propriétaire de terrain (qui n’habite pas non plus sur la commune) envisagent de faire implanter sur leurs terrains un parc agrivoltaïque. Des pourparlers seraient déjà entamés entre eux, le conseil municipal des Omergues et une société du nom de Abo Wind (devenue depuis Agro Energy). Or il y a déjà 2 parcs photovoltaïques qui sont installés sur Villesèche pour lesquels les habitants n’ont pas eu d’informations ou de consultations préalables.

24 mai 2024 : les 14 résidents de Villesèche, unanimes, s’adressent au Conseil Municipal : « Les signataires de cette lettre s’opposent à tout nouveau projet de parc photovoltaïque étant donné que Villesèche contribue déjà au bien public avec le parc récemment construit sur ses terres et que ses habitants souffriraient de conséquences esthétiques et écologiques disproportionnées si ces projets ou d’autres devaient aboutir. » (En fait, il y avait bien déjà 2 parcs construits).

31 mai 2024 : en réponse à notre lettre-pétition, le Maire convoque les habitants de Villesèche (et uniquement eux) à une « réunion d’information et d’échange sur le sujet » pour le 11 juin 2024.

11 juin 2024 : bien que le Maire des Omergues et plusieurs membres du conseil municipal soient présents, il s’agit finalement d’une réunion « publicitaire » de la société Abo Wind avec la présence de l’éleveur, Monsieur Roman, qui nous parlera du « bien-être animal » à paître sous les panneaux solaires. 7 habitants de Villesèche qui ont pu se libérer ce jour-là posent des questions, expriment leur opposition au parc photovoltaïque. Le compte-rendu de cette réunion rédigé par Agro Wind reprendra l’argumentaire de cette société mais à aucun cas ne fera état de nos interventions.

Juin 2024 : nous constituons alors le collectif « Sauvegarde des monts d’Albion » et nous nous rapprochons de groupes amis tels Elzéard (Cruis) ou Amilure. Nous apprenons alors que 2 autres parcs photovoltaïque sont prévus, toujours sur Villesèche. Aucune information n’a été portée à la connaissance des habitants de Villesèche ou du village alors que des permis de construire sont déjà déposés et ont été adressés à la Préfecture. Renseignements pris auprès de la DDT 04 en particulier, ces permis de construire ne peuvent pas être instruits en raison de l’absence de PLU sur la commune. Ce PLU est en train de se réaliser, déjà 2 réunions publiques ont eu lieu.

Juin à octobre 2024 : nous envoyons plusieurs courriels à la mairie en demandant de pouvoir consulter tous les documents relatifs à ces 3 projets de parc (consultation des permis de construire, délibérations des conseils municipaux à leur sujet, …). Pas de réponse.

Juin 2024 : création du collectif « Sauvegarde des Monts d’Albion » avec une page Facebook qui lui est dédiée.

18 septembre 2024 : réunion à la mairie d’Abo Energy (donc ex Abo Wind) qui avait invité les Villeséchois à une réunion de travail. Nous avons refusé de participer à une telle réunion dont l’objectif est de mettre en place le parc alors que nous voulons que le projet soit purement et définitivement abandonné.

27 septembre 2024 : le conseil municipal se porte candidat pour l’installation d’un poste source sur la parcelle WR 10 appartenant à la commune

13 octobre 2024 : notre pétition est mise en ligne

27 octobre 2024 : des équipes se relaient toute la journée lors de la fête de la châtaigne de Revest du Bion pour faire signer la pétition

30 octobre 2024 : encore un courriel au maire, « nous vous demandons expressément de convoquer une réunion ». Pas de réponse

12 novembre 2024 : nous téléphonons au maire qui finalement accepte une réunion pour le 7 décembre 2024

23 novembre 2024 : « stop aux centrales PV en montagne de Lure » à Banon. Le matin, à la librairie Le Bleuet, présentation et dédicace du livre « les marchands de soleil ». L’après-midi, à la médiathèque, « stratégie de protection et de défense des sites » conférences et tables rondes avec les collectifs de Lure, le GNSA et l’ANB. 

7 décembre 2024 : affluence nombreuse à la mairie. Le maire a également demandé aux forces de l’ordre d’être présentes craignant on ne sait trop quoi (ceux-ci prendront en photo toutes les plaques d’immatriculation des véhicules stationnés près de la mairie). Tout de suite, le maire annonce qu’il n’y aura aucune discussion et que sitôt ses explications données, la réunion sera close. L’une d’entre nous essaie d’intervenir alors et, aussitôt des invectives fusent, on entend à plusieurs reprises « ferme ta … ». On a droit alors à un long et monotone descriptif à la gloire des parcs photovoltaïques. Le parc agrivoltaïque est à peine effleuré et pas du tout mentionné dans la feuille « Information aux habitants » remise en début de réunion. Sitôt qu’il en a fini, le maire annonce que la réunion est terminée. Nous demandons alors aux personnes présentes de bien vouloir rester encore un peu, ce que font quelques dizaines d’entre elles. Nous pouvons ainsi rapidement nous présenter et expliquer les raisons de notre opposition mais malheureusement, aucune discussion n’est possible.

14 décembre 2024 : une trentaine de personnes participe à une sortie nature pour découvrir les trésors naturels et le patrimoine pastoral du plateau d’Albion. L’occasion aussi de voir de près les 2 parcs déjà construits et l’emplacement des 2 autres. 2 dames nous accompagnent pendant toute la balade, elles descendent un peu avant nous et s’empressent de photographier toutes les plaques d’immatriculation de nos voitures. Décidément, la maréchaussée tient à nous…

8 janvier 2025 : voici quelques temps déjà que nous avions envisagé la création d’une association loi 1901 afin de disposer d’un organe « légal » pour pouvoir faire par exemple des demandes de salle de la mairie, appeler éventuellement à une manifestation, bénéficier d’une aide juridique. Ce jour se tient donc notre assemblée générale constitutive. Nous y définissons nos objectifs, nos moyens d’action et notre bureau (voir « qui sommes-nous » et les statuts). Notre association s’appellera « Sauvegarde des Terres d’Albion et du Jabron » (STAJA).

9 janvier 2025 : le maire de Revest du Bion et son 1° adjoint ont reçu MN et JJ à notre demande pour faire le point sur les panneaux solaires sur la commune. Du côté de la mairie, 3 bâtiments communaux auront les toitures garnies de panneaux ce qui permettra de réduire le prix de l’électricité pour tous les habitants. Un parc d’une demi hectare est envisagé près de l’Ortiguière. A la question de savoir s’il y aurait des parcs privés, la réponse fut « non ». Et pourtant, il semblerait bien qu’il aurait fallu répondre « oui ». A suivre…

10 janvier 2025 : faisant suite à la demande de rendez-vous d’Amilure et de plusieurs d’entre nous, le maire « organise une réunion en mairie le vendredi 10 janvier 2025 à 10 heures ». 3 d’entre nous et 2 d’Amilure sont reçus par le maire, le 1er et 2e adjoint ainsi qu’une conseillère municipale. Voir ici le compte-rendu de cette réunion rédigé par Pierre d’Amilure.

26 janvier 2025 : lors des traditionnels vœux de début d’année, présentant la participation de la mairie pour les transports scolaires, le maire expliqua que cette celle-ci ne pourrait être renouvelée que si l’argent recueilli grâce aux parcs photovoltaïques le permettait. Quand on sait que cette aide fut pour l’année écoulée au maximum de 675 euros (45 € pour 15 enfants scolarisés en école primaire, collège ou lycée), on ne peut que dénoncer une telle hypocrisie, un tel chantage !

31 janvier 2025 : réunion à la mairie de Banon convoquée par le maire de Banon et la présidente du Parc Naturel Régional du Luberon pour la « révision de la charte du PNR 2025-2040 ». Le PNR propose à la commune de Banon de rejoindre ce PNR. Nous y sommes intervenus au nom de notre association STAJA pour dénoncer en particulier la mesure 14 de cette charte « accroître le développement des énergies renouvelables tout en respectant la vocation des sols, le paysage, les espaces agricoles, naturels et forestiers ».

6 février 2025 : enfin, après quelques péripéties (un premier refus pour un problème de date différente sur le procès-verbal de l’AG constitutive et sur les statuts), la Préfecture nous délivre un récépissé de déclaration de création de l’association « Sauvegarde des Terres d’Albion et du Jabron » ! Voir les statuts ici.

Que choisir ? Ça

ou ça ?